Portail EC

A la une (brève)

Forte croissance pour Crowe France

Le réseau a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros, soit une progression de 12 %. L'activité provient à 59 % de l’expertise comptable et des services sociaux, à 26 % de l’audit et à 15 % des autres activités.

A la une

Les micro-sociétés devraient rester dispensées de rapport de gestion

Depuis le 1er janvier dernier, les micro-sociétés commerciales ne sont plus explicitement exemptées d'établir un rapport de gestion alors que les petites sociétés commerciales le restent. Le Parlement a adopté le rétablissement du dispositif antérieur de dispense.

Depuis le 1er janvier 2025, les micro-sociétés commerciales (au sens comptable) ne sont plus explicitement dispensées d'établir un rapport de gestion (lire notre article).

A la une

Des précisions sur l’assiette de calcul de l’indemnité pour licenciement nul

L’indemnité pour licenciement nul est au moins égale aux salaires des 6 derniers mois. Si au cours de cette période, le salarié a perçu des primes ou des majorations pour heures supplémentaires, elles doivent être réintégrées dans l’assiette de calcul de l’indemnité.

Selon l’article L 1235-3-1 du Code du travail, créé par la loi «Travail» du 8 août 2016, lorsque le licenciement est nul, le juge octroie au salarié qui ne demande pas sa réintégration ou dont la réintégration est impossible une indemnité à la charge de l’employeur qui ne peut pas être inférieure aux salaires des 6 derniers mois. Le Code du travail ne définit pas précisément les salaires pris en compte pour le calcul de cette indemnité. C’est donc à la jurisprudence qu’il incombe de préciser cette notion.

A la une (brève)

Un réseau de cabinets comptables lève 50 millions d'euros auprès d'un fonds d'investissement

Archipel, un groupe consacré au regroupement et au développement des cabinets d’expertise comptable, Icône PDFannonce une levée en fonds propres de 50 millions d’euros auprès d’Otium Partners.

A la une

La directive sur la transparence salariale va entraîner une "révolution culturelle dans notre pays"

Interviewée le 3 avril par les journalistes de la presse sociale, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a dressé un point d'étape des réformes en cours : retraite, transitions professionnelles, transparence salariale et conditions de travail.

Renouvelée à son poste après la censure du gouvernement Barnier, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet a rencontré le 3 avril la presse lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de faire un tour complet des dossiers qui l'occupent actuellement et dans les mois à venir. 

A la une (brève)

Florence Peybernes, officiellement nommée présidente de la H2A

Un décret du 3 avril, publié vendredi dernier, nomme Florence Peybernes présidente de la Haute autorité de l'audit (H2A). Depuis la transformation du H3C (Haut conseil du commissariat aux comptes) en H2A le 1er janvier 2024, on attendait le décret de nomination du ou de la président(e) de la nouvelle Haute autorité de l'audit

A la une

Le Parlement européen vote le report de deux ans de l'application de la CSRD pour certaines entreprises

Le 3 avril, les députés européens ont approuvé en séance plénière la proposition de décaler de deux ans l'obligation de publication des informations de durabilité pour certaines grandes entreprises et les PME cotées. Le même jour, le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi DDADUE 5 dans lequel figure une mesure similaire.

531 voix pour, 69 voix contre et 17 abstentions. C'est à une large majorité que les députés européens ont adopté, hier, le report de deux ans de l'application de la CSRD (corporate sustainability reporting directive) pour les entreprises des vagues 2 et 3 (voir la Icône PDFrésolution législative).

A la une

Les faits reprochés au salarié atteint de troubles psychiques ne lui sont pas imputables

Le licenciement pour faute grave prononcé à l’encontre d’un salarié ayant envoyé des messages menaçants à l’une de ses collègues est jugé sans cause réelle et sérieuse dès lors qu’il était atteint de troubles psychiques au moment des faits qui lui son reprochés.
Un salarié atteint de troubles psychiques menace une collègue

En l’espèce, un salarié ayant 28 ans d’ancienneté dans l’entreprise au sein de laquelle il travaille, fait l’objet de nombreux arrêts de travail pour dépression. Après avoir envoyé des messages menaçants, de façon répétée, à l’une de ses collègues, le salarié a été mis à pied à titre conservatoire. Puis, il a été hospitalisé à la suite d’une décompensation psychotique, ce qui a entraîné le report de son entretien préalable. Il a été licencié pour faute grave.

A la une (brève)

La phrase de la semaine

"Cette réforme de la facture électronique n’est ni un caprice technocratique, ni un gadget économique", affirme Damien Charrier, président du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, suite à l'adoption en commission d'un