Fiscalité

Le 14/04/2025
A la une

Gérants majoritaires de Selarl : le Bofip partiellement annulé

Le Conseil d'Etat déclare nul la règle générale de l'administration selon laquelle les gérants majoritaires de Selarl peuvent considérer que 5 % de leurs rémunérations d'ensemble perçues au titre de leurs activités libérale et de gérance correspondent aux revenus afférents à la gérance. De plus, il invalide le principe selon lequel certaines tâches, telles que la prise de rendez-vous ou la facturation du client, sont systématiquement considérées comme inhérentes à l'activité libérale.

Le 11/04/2025
A la une (brève)

La phrase de la semaine

Le 09/04/2025
A la une

Crédit d’impôt recherche collaborative : les commentaires définitifs sont publiés

Dans ses commentaires définitifs du 26 mars dernier, l’administration apporte des précisions sur les conditions que doivent respecter les organismes de recherche et de diffusion des connaissances pour que les dépenses qu’ils facturent ouvrent droit au crédit d’impôt.

Le 31/03/2025
A la une

Abandon du PPF : les nouvelles explications publiques de Bercy

Dans un texte qui vient d'être diffusé, le ministère chargé des comptes publics avance que si le développement du portail public de facturation (PPF) avait été poursuivi cela aurait pu mettre en risque le calendrier de déploiement de la réforme de la facture électronique. Bercy considère aussi que l'offre des opérateurs privés répond aux besoins des entreprises. Mais n'aborde pas l'arrivée de la directive sur la TVA à l'ère numérique.

Le 26/03/2025
A la une

Facture électronique : vers un nouveau report de la réforme ?

La commission de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique a voté le report d'un an du calendrier de la réforme de la facture électronique. L'auteur de cette mesure argumente que l'Etat n'a pas tenu sa promesse d'offrir une solution gratuite de facturation. Ce sujet ressurgit alors qu'une autre réforme fait grincer des dents certains entrepreneurs, celle de la baisse des franchises en base de TVA.