Fiscalité
Le 18/04/2025
A la une
Système de caisse : l'administration accorde du temps pour se conformer au nouveau cadre
La loi de finances pour 2025 exige, à compter du 16 février 2025, que seul le certificat délivré par un organisme accrédité soit admis comme mode de preuve de la conformité du logiciel ou système de caisse. L'administration fiscale accepte que cette obligation soit repoussée au 1er septembre 2025 et, lorsque l'éditeur s'est engagé à rendre son logiciel conforme, au 1er mars 2026. Par ailleurs, elle apporte une précision concernant les logiciels multi-fonctions qui génèrent des écritures au brouillard.
Le 16/04/2025
A la une
TVA : la franchise dans le flou
La réforme de la franchise en base de TVA continue de poser question : les justifications de sa suspension ne sont pas claires, le report jusqu'au 1er juin annoncé par le gouvernement soulève une interrogation juridique, une ministre annonce la poursuite du débat lors du prochain projet de loi de finances et 3 propositions de loi veulent restaurer le régime antérieur.
Le 15/04/2025
A la une (brève)
Frais de voiture déductibles au réel pour les salariés : le barème reste inchangé
Le 14/04/2025
A la une
Imposition des revenus des gérants majoritaires de Selarl : le Bofip partiellement annulé
Le Conseil d'Etat juge illégale la règle de l'administration qui admet que les gérants majoritaires de Selarl considèrent que 5 % de leurs rémunérations d'ensemble perçues au titre de leurs activités libérale et de gérance correspondent aux revenus afférents à la gérance. Il en est de même de celle selon laquelle certaines tâches, telles que la prise de rendez-vous ou la facturation du client, sont systématiquement considérées comme inhérentes à l'activité libérale.
Le 10/04/2025
A la une (brève)
Des députés demandent, en vain, le retrait de la réforme de la franchise en base de TVA
Le 09/04/2025
A la une
Crédit d’impôt recherche collaborative : les commentaires définitifs sont publiés
Dans ses commentaires définitifs du 26 mars dernier, l’administration apporte des précisions sur les conditions que doivent respecter les organismes de recherche et de diffusion des connaissances pour que les dépenses qu’ils facturent ouvrent droit au crédit d’impôt.