Parcours
Société / Organisme
Ses dernières chroniques
La spécialisation et le syndrome de Cervantès
Est-il pertinent de confier aux instances de votre profession le contrôle des spécialisations de l'expert-comptable ? Telle est la question posée par Jérôme Dumont dans cette chronique (*).
Autorité des normes comptables : remettre la partie double en marche !
Jérôme Dumont, juge consulaire et ancien président de la commission de droit comptable du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, considère, dans cette chronique (*), que la normalisation comptable française gagnerait à être davantage accessible et plus transparente. Voici pourquoi, selon lui, le compte n'y est pas.
Le syndrome du mistigri
Dans cette chronique (*), Jérôme Dumont regrette l'absence de synthèse pédagogique qui accompagnerait les textes que doivent appliquer les experts-comptables dans leur mission.
La réforme de l’audit est mal partie
Dans cette chronique (*), Jérôme Dumont estime que la réforme de l'audit va probablement accoucher d'une souris. Voici son argumentation.
Ce sont les opérations de blanchiment seulement qui intéressent Tracfin, pas les délits primaires…
Dans cette chronique (*), Jérôme Dumont estime qu'une disposition pénale stigmatise les montages juridico-financiers dès lors qu'ils dissimulent l'origine des biens ou des revenus. Au point d'avoir instauré une sorte de présomption de culpabilité.
Les services non-audit en débat !
Le futur cadre français de séparation de l'audit et du conseil fait toujours l'objet de discussions, analyse Jérôme Dumont dans cette chronique (*).
Simplifications comptables : il n'y a pas meilleure simplification que l'harmonisation !
Dans cette chronique, Jérôme Dumont livre son point de vue sur la récente ordonnance qui modifie les obligations comptables des petites entreprises (*).
La comptabilité, facteur de compétitivité !
Dans cette chronique, Jérôme Dumont établit un lien entre le cadre comptable et la compétitivité des entreprises (*).
La comptabilité française pourra-t-elle sortir un jour de la schizophrénie ?
Dans cette chronique, Jérôme Dumont pointe les divergences de vue qui s'expriment en France au sujet des IFRS (*).
Mme Frison-Roche en appelle au Conseil constitutionnel contre l'obscurité des IFRS
Dans cette chronique (*), Jérôme Dumont relève différents points de vue qui s'expriment sur le thème de la sincérité de l'information financière.