Portail EC

A la une

NAO 2025 : les entreprises devraient mettre en avant les packages salariaux

Face à des budgets d’augmentation revus à la baisse, les négociations salariales devraient englober les packages monétaires et non monétaires, selon l’Observatoire annuel de performance sociale et des rémunérations de LHH. Des dispositifs complémentaires bienvenus pour anticiper des NAO 2025 qui s’annoncent tendues.

Dernière ligne droite pour la négociation annuelle obligatoire : dans les entreprises, DRH et organisations syndicales se retrouvent actuellement pour finaliser les projets d’accord sur les augmentations salariales 2025. Un dossier où les sujets de friction sont nombreux. Car cette année, rien ne milite pour un excès de générosité. Sous la triple influence de la chute de l’inflation, de la conjoncture économique et des incertitudes sur le PLF et le PLFSS pour 2025, les employeurs devraient jouer la prudence.

A la une (brève)

Les NEP 300 et 9520 intégrées au code de commerce

Un arrêté du 27 novembre intègre dans le code de commerce deux normes d'exercice professionnel homologuées qui avaient été omises. Il s'agit de la NEP 300 relative à la planification de l'audit et de la NEP 9520 sur les diligences du commissaire aux comptes relatives aux comptes annuels et consolidés présentés selon le format d'information électronique unique européen.

A la une

La commission mixte paritaire du Parlement s'accorde pour réduire la hausse du coût du travail

Les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) ont trouvé un consensus sur l'évolution des charges sociales patronales prévue dans le PLFSS pour 2025. Nous le présentons en détail alors que l'Assemblée nationale doit se prononcer dessus aujourd'hui.

Le débat sur la réforme des charges sociales patronales avance. Mercredi dernier, la commission mixte paritaire (CMP) du Parlement, qui réunit 7 députés et 7 sénateurs, a trouvé un accord sur le fameux article 6 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

A la une

La garantie d’éviction due par le cédant de droits sociaux n’est pas éternelle

La garantie légale d’éviction, qui interdit au cédant de droits sociaux de venir concurrencer la société dont les droits sont cédés, est délimitée dans le temps en fonction de l’activité et du marché concernés. La Cour de cassation en donne une illustration dans le secteur du logiciel.

L’interdiction de concurrence qui s’impose au cédant de droits sociaux au titre de la garantie légale d’éviction doit être délimitée quant à l’activité interdite et quant au cadre spatio-temporel dans lequel cette activité est interdite, cette délimitation s’appréciant de manière concrète, au regard de l’activité et du marché concernés, vient de confirmer la Cour de cassation (pourvoi n° 23-11.008).

A la une

Transmission de savoir : les pratiques qui marchent en cabinet comptable

Faire passer efficacement des messages auprès d’alternants ou de collaborateurs juniors ne s’improvise pas. Voici quelques impératifs et techniques éprouvés.

Regard vide ou gêné, absence de réaction… Tout le monde a, un jour, perçu ces signes auprès d’un jeune collaborateur, qui traduisent son incompréhension. Pour le manager chargé de transmettre des connaissances, il est pourtant primordial que ses messages soient compris, que les techniques inculquées soient assimilées, en un temps imparti. Celui du stage, ou du contrat d’apprentissage, voire de la période d’essai.

A la une (brève)

Bercy assure que le guichet unique sera bien opérationnel à compter du 1er janvier 2025

Lors de son déplacement au salon Impact PME le 28 novembre, Antoine Armand a réaffirmé que le guichet unique des formalités juridiques d'entreprise sera opérationnel à partir du 1er janvier 2025. "Ma responsabilité de ministre de l'économie c'est qu'il soit bien unique", a-t-il déclaré.

A la une (brève)

In Extenso ouvre une nouvelle agence en Bretagne

Le cabinet annonce l'ouverture d'une 15e agence en Bretagne, située à Lorient dans le Morbihan. Ce nouveau bureau sera dirigé par Gérald Naëglé, associé In Extenso.

A la une (brève)

La phrase de la semaine

"Dans les pays de l’OCDE, le ratio impôts/PIB s’échelonne en 2023 de 17,7 % au Mexique à 43,8 % en France", chiffre l'édition 2024 de l'OCDE sur les statistiques des recettes publiques —  dans Icône PDFcetté étude, les impôts englobent les versements obligatoires sans contrepartie aux administrations publiques ou à une

Paroles de

"Notre objectif est de modéliser une quinzaine de secteurs d’activités d’ici juin 2025"

Impulse Data, l’entrepôt de données créé par des cabinets d’expertise comptable, a annoncé être opérationnel au mois de juin dernier. Le point avec Alexandre Boutarin, son président.
Comment Impulse Data, le datake que vous présidez, est-il organisé et quel est son dessein ?