L'éditeur du logiciel Pennylane annonce une levée de fonds de 75 millions d'euros réalisée auprès de Meritech Capital Partners et CapitalG, avec le soutien de ses investisseurs historiques Sequoia Capital et DST. Objectif affiché : accélérer les investissements et devenir la référence de la facturation électronique en France. Selon l'éditeur, les cofondateurs et salariés de Pennylane conservent une majorité des droits de vote dans la société.
Portail EC
Crédit d’impôt recherche collaborative : les commentaires définitifs sont publiés
Les entreprises imposées selon un régime réel ou temporairement exonérées peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt (CICo) au titre des dépenses facturées, dans le cadre d’un contrat de collaboration conclu jusqu’au 31 décembre 2025, par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) agréés par le ministère chargé de la recherche et n’ayant pas de liens de dépendance avec elles.
Allégements généraux de cotisations patronales pour 2025 : les modalités sont fixées
Les allégements généraux de cotisations patronales ont été remaniés par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 du 28 février 2025. Le décret du 4 avril 2025 qui précise les modalités d'application de ces allégements pour l'année 2025 est paru au Journal officiel du 6 avril 2025.
Le gouvernement veut maintenir le calendrier actuel de la facturation électronique
L'examen en séance publique du projet de loi "de simplification de la vie économique" a débuté hier soir à l'Assemblée nationale.
Le réseau a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros, soit une progression de 12 %. L'activité provient à 59 % de l’expertise comptable et des services sociaux, à 26 % de l’audit et à 15 % des autres activités.
Les micro-sociétés devraient rester dispensées de rapport de gestion
Depuis le 1er janvier 2025, les micro-sociétés commerciales (au sens comptable) ne sont plus explicitement dispensées d'établir un rapport de gestion (lire notre article).
Des précisions sur l’assiette de calcul de l’indemnité pour licenciement nul
Selon l’article L 1235-3-1 du Code du travail, créé par la loi «Travail» du 8 août 2016, lorsque le licenciement est nul, le juge octroie au salarié qui ne demande pas sa réintégration ou dont la réintégration est impossible une indemnité à la charge de l’employeur qui ne peut pas être inférieure aux salaires des 6 derniers mois. Le Code du travail ne définit pas précisément les salaires pris en compte pour le calcul de cette indemnité. C’est donc à la jurisprudence qu’il incombe de préciser cette notion.
Un réseau de cabinets comptables lève 50 millions d'euros auprès d'un fonds d'investissement
Archipel, un groupe consacré au regroupement et au développement des cabinets d’expertise comptable, annonce une levée en fonds propres de 50 millions d’euros auprès d’Otium Partners.
La directive sur la transparence salariale va entraîner une "révolution culturelle dans notre pays"
Renouvelée à son poste après la censure du gouvernement Barnier, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet a rencontré le 3 avril la presse lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'occasion de faire un tour complet des dossiers qui l'occupent actuellement et dans les mois à venir.
Comment faciliter l'accès au crédit des micro-entrepreneurs
Un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), publié le 3 avril, fait le point sur l'évolution du statut de l’entrepreneur individuel (EI) issue de la loi du 14 février 2022.